Mission et philosophie

Au collège-Lycée Terre et Crayons, chaque élève est valorisé dans un environnement diversifié. Nous croyons que l’inclusion de tous enrichit notre communauté scolaire, favorisant la tolérance et la solidarité. Notre pédagogie coopérative cultive des compétences relationnelles essentielles dans un cadre respectueux et non-jugeant.

La mixité sociale

Il s’agit d’une question qui concerne des enjeux profondément démocratiques, égalitaires et républicains.

Il va de soi que la mixité scolaire participe au développement de la cohésion sociale.

C’est pourquoi il nous tient particulièrement à cœur de créer un collège à l’image de la société, riche de diversité socio-culturelle.

Un fond de solidarité, alimenté par le mécénat, la philanthropie et des actions collectives et associatives, facilite l’accès à d’autres élèves.

L’inclusion

L’association Terre et Crayons s’engage fermement pour défendre le droit des personnes à besoins éducatifs particuliers à mener une vie épanouie en milieu ordinaire.

Notre collège-lycée accueille chaleureusement les élèves ayant des besoins spécifiques tels que les jeunes s’ennuyant en classe, ne trouvant pas leur place dans le groupe, ayant besoin de plus de temps où ayant vécu du harcèlement scolaire.

En concertation avec les familles et les adolescents eux-mêmes, nous pouvons élaborer les emplois du temps des élèves à besoins éducatifs particuliers et les intégrer dans les groupes de travail en fonction de leurs besoins spécifiques. Nous portons une grande attention au bien-être et à l’intégration de chaque adolescent dans le groupe, car nous croyons fermement que chaque élève a sa place non seulement dans le milieu scolaire, mais aussi au sein de notre société. Le collège s’engage à soutenir les jeunes dans la recherche et l’épanouissement de leur propre place.

La tolérance et la solidarité sont des valeurs fondamentales de notre collège, où chaque jour les élèves sont encouragés à coopérer avec tous leurs camarades. De cette expérience quotidienne naissent des compétences sociales et civiques solides.Dans cette optique, nous réservons 15% des places dans notre collège aux adolescents porteurs d’un handicap et ayant besoin d’un accompagnement par un éducateur ou une auxiliaire de vie. Nous entretenons des partenariats avec des centres d’accueil de personnes en situation de handicap.

L’écocitoyenneté

En prenant part à l’agriculture et à l’aménagement du lieu, les élèves acquièrent des connaissances sur le monde du vivant, des objets et de la matière. Ils découvrent les techniques et les dispositifs d’une agriculture raisonnée et respectueuse de l’environnement. Ils découvrent comment est produite leur propre nourriture.

Grâce à la mise en place d’habitudes, la répétition de petits gestes du quotidien, en classe, à la cantine, en sortie, ils expérimentent leur responsabilité face à la planète. Ils développent et maintiennent naturellement des comportements écocitoyens (tri, économie d’eau, d’électricité, choix de matériaux recyclables, etc.).

Des projets citoyens autour de la préservation de l’environnement peuvent être proposés et menés par la classe dans l’enceinte ou à l’extérieur de l’école.

A terme, la participation des élèves à l’élaboration de menus et à la préparation des légumes récoltés sur place permettra d’étudier les caractéristiques d’une alimentation saine et équilibrée.

Enfin, les ateliers à visée démocratique et philosophique, préconisés dans les récents programmes d’éducation morale et civique, sont l’occasion d’échanges et de débats autour des questions d’écocitoyenneté, notamment.

Vivre ensemble, paisiblement

L’union fait la force, a-t-on coutume de dire. Pourtant, le groupe est souvent source de conflits, voire de violences. Vivre et travailler ensemble, ça ne s’invente pas ! Notre collège est le lieu idéal pour travailler ces compétences indispensables à une vie relationnelle satisfaisante.

En ce sens, le choix d’une pédagogie coopérative relève de l’évidence. Il s’agit de proposer aux élèves des situations d’apprentissage qui nécessitent de s’entendre pour construire ensemble de nouveaux savoirs. Cela implique d’apprendre à exposer son raisonnement, à écouter et comprendre celui des autres, à négocier, à accepter une idée ou un avis différent du sien, à se mettre d’accord. Les membres du groupe doivent faire preuve de solidarité et d’esprit d’équipe.  L’utilisation du processus de la Communication Non Violente permet d’établir des relations paisibles, respectueuses de soi et de l’autre. Il permet également d’apprendre à gérer pacifiquement les conflits naissants, inévitables lorsqu’on vit et travaille à plusieurs.

En classe, nous avons recours à divers dispositifs pour travailler très spécifiquement la question du vivre ensemble :

Les Conseils qui regroupent élèves et éducateurs visent à gérer démocratiquement la vie du collège, à chercher des solutions aux problèmes rencontrés par le groupe, à envisager des projets collectifs. Les éducateurs veillent à la sécurité de chacun dans le groupe et possèdent un droit de veto.

Les ateliers à visée démocratique et philosophique permettent aux élèves de développer leurs capacités à penser, à argumenter, à s’exprimer, à débattre sur des questions de citoyenneté notamment.

Les métiers de la semaine sont l’occasion pour les élèves d’éduquer leur sens des responsabilités (propreté de la classe, rangement du matériel, économies d’électricité, etc.)

L’élaboration collective du règlement de classe favorise la compréhension des règles de vie et leur intégration. Le développement de la tolérance et du respect des différences est un objectif central de notre établissement. Le dispositif de classe mixte favorise l’émergence et le renforcement de ces valeurs. Chacun, petit ou grand, met ses compétences propres au service des autres.

l’évaluation : Nous n’utilisons pas de système d’évaluation qui puisse inciter les élèves à comparer leurs « performances », à établir des classements. Ni note, ni jugement de valeur, chacun avance à son rythme, l’unique exigence étant de donner le meilleur de soi-même.