Les apprentissages

Au collège-lycée Terre et Crayons, notre approche éducative innovante vise l’épanouissement de chaque élève. Grâce à des méthodes pédagogiques centrées sur la confiance en soi et l’autonomie, nous stimulons la curiosité, la créativité et le bien-être des adolescents, les préparant ainsi à un avenir prometteur.


La mission première du collège-lycée reste l’instruction. Nos enseignements se conforment aux programmes officiels de l’Éducation Nationale, de sorte qu’à la fin de leur année de 3e, nos élèves puissent atteindre leur objectif défini dans leur parcours d’orientation, en disposant des mêmes connaissances et compétences que leurs camarades issus du système éducatif traditionnel.

Pour atteindre cet objectif, nous actionnons un certain nombre de leviers :

La motivation : avoir envie d’apprendre

Pour être efficace, l’enseignement d’une notion doit avoir du sens pour les élèves et susciter leur réel intérêt.

Pour ce faire, nous utilisons très largement la pédagogie de projet : il s’agit de profiter d’activités authentiques, concrètes, proposées ou choisies par les élèves pour construire de nouveaux savoirs indispensables à l’aboutissement du projet. La motivation est là, entraînant avec elle l’implication dans le travail et la fixation en mémoire des notions étudiées. A titre d’exemple, nous pourrions être amenés à organiser un atelier cuisine pour préparer une fête avec les familles. Ce serait l’occasion d’étudier, en mathématiques, la proportionnalité, les mesures et les conversions, les partages équitables.

Pour conserver l’attention, la motivation des élèves et éviter toute lassitude, nous jouons sur différentes variables :

– Lieu : séance en classe, à la cuisine, en salle polyvalente, au jardin, en sortie,…

– Organisation du travail : individuel, en binôme, en groupe, en classe complète, en autonomie, avec un camarade tuteur ou avec un adulte, …

– Support : papier-crayon, outils numériques, jeux de société, matériel de manipulation, plantations, …

Le doute pour apprendre

Si l’adolescent ne doute pas de ses connaissances, il ne pourra pas accéder à un nouveau savoir.

Nous travaillons à l’aide de situations problèmes, dans un cadre bienveillant, à faire émerger le doute afin que l’enseignement vienne répondre à ce questionnement. La mobilisation des élèves est maximale.

La confiance en soi : se sentir capable d’apprendre

Pour que l’élève s’implique efficacement dans le travail, il faut qu’il s’en sente capable. La confiance en ses capacités est primordiale dans le processus d’apprentissage.

C’est la raison pour laquelle nous accordons une grande importance à la restauration ou la préservation de l’estime de soi chez tous nos élèves.

Nous veillons enfin à ne pas placer l’adolescent face à des exercices qui ne sont pas à sa portée car la confrontation répétée à l’échec engendre de la souffrance et une perte de confiance en soi. L’élève qui rencontre une difficulté peut solliciter l’adulte ou un élève ressource. Il est guidé vers des outils de référence (dictionnaires, ouvrages, documentaires, …). Les consignes, les exigences et le matériel sont adaptés aux capacités de chacun pour favoriser une pédagogie de la réussite.

L’enseignant travaille sur le statut de l’erreur pour qu’elle soit vécue par les élèves comme une étape naturelle de l’apprentissage et non comme un échec. La peur de se tromper ne doit pas constituer un frein à l’envie d’entreprendre, d’essayer, de chercher, de questionner. Les élèves sont invités à prendre des initiatives et à oser penser différemment. La curiosité et la créativité sont suscitées et encouragées.

L’autonomie : pouvoir apprendre seul

Chaque adolescent se construit à son rythme mais il est important de l’inciter à gagner en autonomie.

Le recours systématique à l’adulte est progressivement remplacé par la coopération entre élèves et l’utilisation des outils de la classe (affichage, matériel de manipulation, livres, etc…). Les élèves endossent des responsabilités de plus en plus importantes. Ils sont invités à faire des choix et à les assumer.

Pour construire l’autonomie, l’élève dispose d’un plan de travail à réaliser dans une durée déterminée ponctuée par un bilan. Lors du bilan, l’élève détermine avec l’enseignant référent le besoin en guidage pour mieux avancer dans son travail.

Le numérique

L’utilisation des écrans (ordinateurs, smartphones, tablettes) est encadrée au sein du collège-lycée. Ces règles sont construites par les élèves au sein du conseil du collège-lycée. 

Les adolescents sont guidés dans l’utilisation d’Internet afin de développer leur esprit critique et leur faculté à discerner une information pertinente et crédible au sein d’une multitude de données. L’éducateur initie une réflexion sur le recours aux outils numériques pour favoriser, plus tard, une utilisation autonome, sécurisante et responsable. On abordera par exemple les notions de droit d’auteur, de droit à l’image, de logiciel libre, d’impression limitée au strict nécessaire, de protection des données personnelles, de prévention du cyber-harcèlement, etc.

Le bonheur : apprendre à respecter ses besoins

Notre collège-lycée vise l’épanouissement global des adolescents. En cela, il nous semble essentiel de nous intéresser à la question du bonheur. Pour qu’un adolescent soit heureux à l’école, ses besoins doivent y être satisfaits :

– Les besoins essentiels des adolescents (repos, restauration, sécurité physique et affective, etc.) sont naturellement respectés.

– Les besoins d’apprendre, de découvrir, de comprendre sont pris en compte à l’intérieur et hors de la classe.

– Les pauses récréatives et la pratique régulière d’activités physiques et sportives satisfont les besoins fondamentaux de détente, de défoulement, de mouvement.

– Les activités de coopération, les jeux libres et les débats philosophiques, sont une ressource inestimable pour combler les besoins de partage, de lien, d’échange.

– Les activités artistiques permettent de répondre aux besoins de créativité et d’expression en sollicitant la sensibilité, l’imagination, l’originalité des élèves.

 L’emploi du temps

Au collège-lycée Terre et Crayons, nos élèves suivent des cours de 9h à 17h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis, avec une pause méridienne entre 12h30 et 14h00. Nous accordons une grande importance à la régularité de l’emploi du temps, qui reste le même chaque semaine.

Chaque jour débute et se termine par des moments collectifs, tels que le conseil des élèves ou les bilans de fin de journée.

Le matin, les élèves sont en plan de travail pour se concentrer principalement sur les mathématiques et la grammaire, tout en travaillant de manière autonome. Nous mettons également l’accent sur les langues étrangères, en demandant aux élèves de communiquer, lire et travailler dans d’autres disciplines en anglais. De plus, chaque jour, un groupe d’élèves prend en charge l’entretien du potager du collège. Cette activité leur permet de développer des compétences en jardinage tout en sensibilisant à la préservation de l’environnement et à l’alimentation durable.

Les après-midis sont dédiés à des ateliers d’apprentissage, conçus pour stimuler la curiosité de nos élèves dans toutes les autres matières.

Enfin, nous souhaitons que les adolescents envisagent l’avenir avec optimisme, qu’ils aient envie d’inventer, d’entreprendre et de grandir. Ils portent en eux cet enthousiasme naturel ; à nous, adultes, de les aider à le préserver.


Notre équipe pédagogique :

Nelly Letessier

Enseignante
Créatrice et Directrice du collège-lycée

Lionel Audiger

Enseignant et CPE

Camille Baichère

Enseignant